mardi 16 décembre 2025

 

Les Maîtres du Yoga : SIVANANDA





Suite des extraits des enseignements de Sivananda tirés du livre :

 "L'enseignement de Sivanada" Edition Albin Michel.


Stance 185 

"Le corps, tout méprisable qu'il soit, est un admirable moyen de Réalisation, qui peut mener à la plus haute connaissance, au bonheur suprême. Il faut donc le conserver sain et vigoureux"


Stance 185

"Le mental influence le corps. Un chagrin affaiblit celui-ci. Le corps à son tour, influence le mental : quand il est sain, il rend sain le mental. Au contraire, une douleur physique cause une dépression. Le corps est comme un monde où le mental déverse ses énergies".

Stance 199

"Le désir, la colère, la convoitise, l'arrogance, la jalousie, l'intolérance etc. sont parmi les plus mauvaises vagues mentales qui attachent l'homme à la roue de la réincarnation. 

la foi, l'amour pour Dieu, sont des vrittis bénéfiques qui aident les humains à se libérer de leurs chaînes...

Quand les pensées de vengeance ou de haine s'élèvent dans votre mental, essayez de maîtriser votre corps physique et d'abord vos paroles. Evite les mots durs et malveillants. Ne censurez pas ; ne blessez personne. Si vous réussisse dans cette voie, toutes les mauvaise pensées n'ayant plus d'aliment, s'effaceront. Cela est très difficile au début sans une sérieuse discipline du corps et surtout de la langue"

Stance 243 (extrait)

" Le mot Dharma signifie étymologiquement "ce qui tient" le monde ou les hommes en ce monde, ou la création toute entière. C'est la loidivine qui assure la cohésion et le persistance de la création. Pratiquer le dharma donc, c'est reconnaitre et observer cette loi éternelle (sanâtara)

Le Dharma est cette lumière qui vous guide sur le sentier de la perfection, ce qui vous aide à entrer en communication avec le Seigneur. Dharma est l'échelle qui fait monter jusqu'à Dieu. La Réalisation suprême est le plus élevé des Dharma..."


Stance 366

"L'amour est la voie royale qui ramène l'homme au pays de l'Ame.

Dieu est Amour; il ne peut être compris que dans l'Amour et par l'Amour...

Une parfaite fermeté d'esprit, l'indifférence pour les choses du monde; le mépris des honneurs, la foi en la grâce divine; le goût de répèter constamment de le nom du Seigneur, de le célébrer, tels sont les résultats de l'Amour divin...

l'Amour est le meilleurs des ciments; c'est la force cosmique (Shâkti); c'est le plus grand pouvoir de la terre. C'est un pont entre les nations et le religions. Développe donc l'amour divin, purde tout égoïsme...

Une vie sans amour, ni prière, ni méditation est comme un arbre déssèché du désert. L'amour est la fleur qui divinise la vie..."


A suivre...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire