Les Maîtres du Yoga : SIVANANDA
Voici quelques extraits de l'enseignements du Maître SIVANANDA tirés du livre :
"L'Enseignement de Sivananda" Edition Albin Michel 1958.
Ce livre est composé de 624 stances qui traitent des divers aspects de la pratique du Yoga en tant que Voie et discipline spirituelle.
Stance 1 extrait :
" Le but de la vie est de parvenir à Dieu. Tous les troubles, craintes et misères fondront quand poindra l'aube de la connaissance. Prenez la ferme habitude de penser à Lui en tout temps. Soyer égal dans le plaisir et la peine, le froid et le le chaud, la louange et le blâme.
Ami! n'a-t-il pas une plus haute mission dans la vie, que la routine quotidienne du boire et du manger, du travail et du sommeil? N'y a-t-il pas une forme plus haute du bonheur que les satisfactions passagères et illusoires? Vois combien la vie est incertaine sur ce plan terrestre toujours sujet à de multiples craintes. Ne devrais-tu pas essayer avec zèle de parvenir en un lieu divin, séjour immortel, demeure originelle de pureté, de bonheur, où règne éternellement le lumière, la sécurité et la paix; où ne se trouvent jamais ni maladie, ni mort, ni disette?"...
Stance 16
"Pas plus qu'une lampe ne peut éclairer sans huile, l'homme ne peut exister sans Dieu"
Stance 60
" Le mental est une masse de pensées. De toutes celles-ci, la pensée "Je" est la racine. Le mental n'est donc, que la notion de "Je" ou de "Moi""
Stance 61
"Le mental est un faisceau d'habitudes; les mauvaises habitudes et les préjugés cachés en lui reviennent nécessairement à la surface lorsque se présentent les occasion"
Stance 63
"Le mental présente 3 attributs (gunas) Sattva (lumière, félicité), Rajas (passions, activité) et Tamas (inertie, obscurité, lourdeur)"
* Explication des 3 gunas en fin d'article.
Stance 117
" La pensée est contagieuse; plus même que la grippe épidémique. Une pensée de sympathie en éveille de semblables chez les autres, tout comme un sentiment de colère provoque des vibrations du même genre. La pensée quitte un cerveau pour entrer dans un autre qui se trouve parfois très loin...Vous vous sentez joyeux à voir une troupe d'enfants heureux de danser et de jouer.
Le penseur est différent de la pensée. Rappelez vous cela, c'est le fil d(Arianne qui vous conduira à découvrir que vous être le témoin silencieux des modifications survenant dans votre mental. Vous êtes le Brahman intérieur"
* Sattva, rajas, tamas, sont les 3 principes primordiaux (gunas) par le déséquilibre desquels le monde existe. Tous les êtres, toutes choses, tous évènements et toutes qualités epuvent être caractérisées par la prédominance en eux de l'une de ces gunas. On peut dire d'une façon très générales que rajas correspond à l'énergie, tamas à l'inertie et sattva à l'harmonie mais ils assument selon les cas des rôles très nuancés.
A suivre...
N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous le souhaitez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire