mercredi 14 janvier 2026

 Les Maîtres du Yoga : SIVANANDA



Suite et fin  des extraits des enseignements de Sivananda tirés du livre :

 "L'enseignement de Sivanada" Edition Albin Michel.




Stance 418

"Le courage est la première vertu requise pour acquérir la spiritualité. Développez votre courage par une constante méditation sur l'Atman, qui ignore la crainte...

Sans courage vous ne pouvez pratiquer ni la morale ni le yoga. Les poltrons ne seront jamais moraux; ils ne deviendront jamais des yogins"


Stance 422

" Se montrer égal dans le succès comme dans l'échec, le gain ou la perte ; être parfaitement maître de soi dans toutes les circonstances; vivre dans la patience et dans la joie, parmi les clameurs et le tumulte du monde, voilà ce qui caractérise l'âme disciplinée d'un yogin"


Stance 498

"Devenez silencieux et écoutez la voix murmurante de Dieu. Quel étrange pouvoir dans le silence! Le silence est plus éloquent qu'un discours fleuri. Méditez en silence et goûtez la joie. O silence, tu es paix, tu es Brahman."


Stance 528

"Il n'existe pas de papier où l'on puisse consigner la vérité; nulle plume qui ose écrire; personne pour l'exprimer. Elle est, simplement, et tout est dit. Chaque tentative d'exprimer Sa nature est un attentat à Sa grandeur. Je suis là! je suis là. OM! Je suis Cela. Je suis le Très grand!. Magloire est sans  orne. Je suis l'Immortel!"


Stance 545

"Le Hatha-Yoga est une échelle par laquelle on peut atteindre les sommets du Râja-Yoga ou yoga royal.

Le Hatha-Yoga est un facteur de santé et de longévité. Sa pratique régularise les mouvements du cœur, des poumons et du cerveau. Il aide à la digestion, à la circulation et chasse toute sorte de maladies. L'objet du Hatha-Yoga est d'obtenir un haut niveau de santé, de vogueur et de vitalité.

L'ascèse  hatha-yoguique réside dans les pratiques telles les postures (asanas), les exercices respiratoires (pranayama), les gestes symboliques (mudras) et certaines contractions corporelles (bandhas).

A titre préliminaire, l'aspirant doit se livrer aux 6 exercices purificateurs (shat karmas). Pour progresser encore dans la voie spirituelle, il doit s'abandonner aux exercices de concentration (dhâranas) et de méditation (dhyana) que couronne l'état supra mental (samadhi). Une combinaison de toutes les pratiques de Bhakti, Râja et Jnâna-yoga est désirable.


Stance 595

"Prenez votre essor vers le ciel de l'Unique, avec les ailes de la dévotion et de la sagesse; atteignez votre demeure éternelle, siège suprême de l'Immortalité"


Stance 635

"Tu es divin. Vis à ce niveau. Prends conscience de ta nature divine. Ne te laisse pas décourager par les chagrins, les difficultés, les tribulations qui surviennent dans la bataille quotidienne. Le yoga et déclare que tu es le centre de la toute puissance, de la toute connaissance. Tu te sentiras rafraichi, rénové, vivifié quand tu diras "Je suis immortel Moi".

Apprends les secrets de la Nature. Domine ton mental, ce qui te conduira jusqu'à la source de la puissance spirituelle et te permettra de dire : "Je suis immortel Moi".

Change ta vision. Tu peux orienter ta destinée, faire des miracles, des merveilles. Affirme! Revendique les droits que tu tiens de ta naissance : "Je suis immortel Moi". Médite et réalise la Vérité. Proclame partout "Je suis immortel Moi". Cette unique pensée neutralisera toutes les forces mauvaises, toues les influences maléfiques et t'infusera du courage et de la force spirituelle.

Tu n'es pas ce corps périssable. Le péché n'est qu'une erreur. Ta nature réelle est "pure Existence, pure Conscience, pure Félicité". Développe cet état de conscience et de réalisation de ton moi véritable. C'est lui qui constitue l'unique Conscience commune, le fil spirituel qui unit les cœurs. Souris aux fleurs, à l'herbe verte!

Retourne toutes ces grandes pensées dans ton esprit et médite sur ce thème: 'Je suis le centre de tout pouvoir et de toute vérité. Je suis l'océan de lumière et de vie. Je suis bénédiction, pureté, gloire. Je suis invincible, éternel, infini. Je suis la Réalité des réalités, qui est l'éternel "maintenant", le parfait "ici même", deviens un yogin et prend conscience de l'ineffable splendeur de ta véritable nature".   














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire