mardi 16 décembre 2025

 

Les Maîtres du Yoga : SIVANANDA





Suite des extraits des enseignements de Sivananda tirés du livre :

 "L'enseignement de Sivanada" Edition Albin Michel.


Stance 185 

"Le corps, tout méprisable qu'il soit, est un admirable moyen de Réalisation, qui peut mener à la plus haute connaissance, au bonheur suprême. Il faut donc le conserver sain et vigoureux"


Stance 185

"Le mental influence le corps. Un chagrin affaiblit celui-ci. Le corps à son tour, influence le mental : quand il est sain, il rend sain le mental. Au contraire, une douleur physique cause une dépression. Le corps est comme un monde où le mental déverse ses énergies".

Stance 199

"Le désir, la colère, la convoitise, l'arrogance, la jalousie, l'intolérance etc. sont parmi les plus mauvaises vagues mentales qui attachent l'homme à la roue de la réincarnation. 

la foi, l'amour pour Dieu, sont des vrittis bénéfiques qui aident les humains à se libérer de leurs chaînes...

Quand les pensées de vengeance ou de haine s'élèvent dans votre mental, essayez de maîtriser votre corps physique et d'abord vos paroles. Evite les mots durs et malveillants. Ne censurez pas ; ne blessez personne. Si vous réussisse dans cette voie, toutes les mauvaise pensées n'ayant plus d'aliment, s'effaceront. Cela est très difficile au début sans une sérieuse discipline du corps et surtout de la langue"

Stance 243 (extrait)

" Le mot Dharma signifie étymologiquement "ce qui tient" le monde ou les hommes en ce monde, ou la création toute entière. C'est la loidivine qui assure la cohésion et le persistance de la création. Pratiquer le dharma donc, c'est reconnaitre et observer cette loi éternelle (sanâtara)

Le Dharma est cette lumière qui vous guide sur le sentier de la perfection, ce qui vous aide à entrer en communication avec le Seigneur. Dharma est l'échelle qui fait monter jusqu'à Dieu. La Réalisation suprême est le plus élevé des Dharma..."


Stance 366

"L'amour est la voie royale qui ramène l'homme au pays de l'Ame.

Dieu est Amour; il ne peut être compris que dans l'Amour et par l'Amour...

Une parfaite fermeté d'esprit, l'indifférence pour les choses du monde; le mépris des honneurs, la foi en la grâce divine; le goût de répèter constamment de le nom du Seigneur, de le célébrer, tels sont les résultats de l'Amour divin...

l'Amour est le meilleurs des ciments; c'est la force cosmique (Shâkti); c'est le plus grand pouvoir de la terre. C'est un pont entre les nations et le religions. Développe donc l'amour divin, purde tout égoïsme...

Une vie sans amour, ni prière, ni méditation est comme un arbre déssèché du désert. L'amour est la fleur qui divinise la vie..."


A suivre...





mardi 9 décembre 2025

Les enseignements de SIVANANDA

 Les Maîtres du Yoga : SIVANANDA


Voici quelques extraits de l'enseignements du Maître SIVANANDA tirés du livre :

"L'Enseignement de Sivananda" Edition Albin Michel 1958.


Ce livre est composé de 624 stances qui traitent des divers aspects de la pratique du Yoga en tant que Voie et  discipline spirituelle.

Stance 1 extrait :

" Le but de la vie est de parvenir à Dieu. Tous les troubles, craintes et misères fondront quand poindra l'aube de la connaissance. Prenez la ferme habitude de penser à Lui en tout temps. Soyer égal dans le plaisir et la peine, le froid et le  le chaud, la louange et le blâme.

Ami! n'a-t-il pas une plus haute mission dans la vie, que la routine quotidienne du boire et du manger, du travail et du sommeil? N'y a-t-il pas une forme plus haute du bonheur que les satisfactions passagères et illusoires? Vois combien la vie est incertaine sur ce plan terrestre toujours sujet à de multiples craintes. Ne devrais-tu pas essayer avec zèle de parvenir en un lieu divin, séjour immortel, demeure originelle de pureté, de bonheur, où règne éternellement le lumière, la sécurité et la paix; où ne se trouvent jamais ni maladie, ni mort, ni disette?"...

Stance 16 

"Pas plus qu'une lampe ne peut éclairer sans huile, l'homme ne peut exister sans Dieu"

Stance 60

" Le mental est une masse de pensées. De toutes celles-ci, la pensée "Je" est la racine. Le mental n'est donc, que la notion de "Je" ou de "Moi""

Stance 61

"Le mental est un faisceau d'habitudes; les mauvaises habitudes et les préjugés cachés en lui reviennent nécessairement à la surface lorsque se présentent les occasion"

Stance 63

"Le mental présente 3 attributs (gunas) Sattva (lumière, félicité), Rajas (passions, activité) et Tamas (inertie, obscurité, lourdeur)"

* Explication des 3 gunas en fin d'article.

Stance 117

" La pensée est contagieuse; plus même que la grippe épidémique. Une pensée de sympathie en éveille de semblables chez les autres, tout comme un sentiment de colère provoque des vibrations du même genre. La pensée quitte un cerveau pour entrer dans un autre qui se trouve parfois très loin...Vous vous sentez joyeux à voir une troupe d'enfants heureux de danser et de jouer.

Le penseur est différent de la pensée. Rappelez vous cela, c'est le fil d(Arianne qui vous conduira à découvrir que vous être le témoin silencieux des modifications survenant dans votre mental. Vous êtes le Brahman intérieur"

* Sattva, rajas, tamas, sont les 3 principes primordiaux (gunas) par le déséquilibre desquels le monde existe. Tous les êtres, toutes choses, tous évènements et toutes qualités epuvent être caractérisées par la prédominance en eux de l'une de ces gunas. On peut dire d'une façon très générales que rajas correspond à l'énergie, tamas à l'inertie et sattva à l'harmonie mais ils assument selon les cas des rôles très nuancés.

A suivre...



N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous le souhaitez.

mercredi 3 décembre 2025

Les Maître du YOGA : Swami Sivananda

 


Swami Sivananda (1887 – 1963)



Sa mission : servir l’humanité



Swami Sivananda (1887–1963) était l’un des grands maîtres indiens du Yoga. Au cours de sa vie, il poursuivit deux carrières, d’abord celle d’un médecin puis celle d’un Yogi et d’un sage. Son œuvre était toujours centrée sur le service des autres : ‘tout type de travail qui sert à guérir et à soulager la souffrance humaine me remplit d’une grande joie’. Pour lui, servir était l’expression de l’amour. Après avoir commencé à travailler en tant que médecin en Inde, il vint en Malaisie où des milliers d’ouvriers indiens vivaient dans des conditions difficiles. En tant que directeur d’un hôpital local, il passa beaucoup de temps à soigner les pauvres qui avaient le plus besoin de son aide. Ils les soignait non seulement gratuitement mais il les envoyait à la maison avec assez d’argent en poche pour combler la perte de leurs salaire.




La recherche d’un bonheur durable


Le sentiment d’avoir une ‘vocation plus élevée’ était toujours dans l’esprit du jeune docteur. Parmi tous les plaisirs fugaces et vagues de la vie, il recherchait constamment une forme plus haute de bonheur et de paix durables. Le désarroi physique et mental qu’il observait chez les gens qu’il rencontrait était pour lui une source de profonde tristesse. A travers les enseignements du Vedanta, il comprit progressivement le vrai but de la vie. Son désir le plus intime devint de suivre le chemin des sages et d’aider les gens, non seulement au niveau de leur corps physique comme avant mais aussi au niveau de leur mental. Pour dédier totalement sa vie au Yoga, il renonça au monde et passa plusieurs mois comme moine itinérant, sans un sou, trouvant sa voie dans la solitude des Himalayas, où il pratiqua intensément le Yoga et la méditation et atteignit la réalisation du Soi.


Le Yoga de la synthèse


Dans son Ashram, la Divine Life Society à Rishikesh, Swami Sivananda enseigna une forme de Yoga qui intégrait tous les systèmes de Yoga connus. Le Yoga de la synthèse est la base de la pratique moderne en Occident. A Rishikesh, il forma beaucoup de disciples remarquables qui contribuèrent à donner au Yoga classique la grande réputation qu’il a de nos jours dans le monde. En 1957, il dit à l’un de ses plus proches disciples, Swami Vishnudevananda, “Va en Occident. Les gens t’attendent” et il l’envoya d’abord en Amérique et ensuite en Europe pour répandre l’enseignement du Yoga.


Le plus beau cadeau c’est la connaissance


Ecrire devint la nouvelle mission de Swami Sivananda. Cela lui permit d’apporter une aide plus durable aux gens. Son but était de propager autant de savoir spirituel que possible. Pour lui, le cadeau de la connaissance était le plus beau des cadeaux. L’imprimerie était plus importante pour lui que la chaire car les paroles entendues sont vite oubliées ; seuls les écrits restent. Il poursuivit cette mission jusqu’à la fin de sa vie, publiant plus de 200 livres sur tous les aspects du Yoga.


Des disciples dans le monde entier


Swami Sivananda écrivit tous ses livres en anglais car cela lui permettait d’atteindre l’audience la plus large possible dans le monde entier. Il maintenait également, partout dans le monde, une correspondance régulière avec des centaines de disciples du Yoga, qui se tournèrent vers lui cherchant des réponses et des conseils. De cette manière, à partir de sa maison simple au bord du Gange dans les Himalayas, Swami Sivananda répandit la lumière de la connaissance divine aux quatre coins du monde.


Le pouvoir durable de ses pensées


Ce grand sage du vingtième siècle, Swami Sivananda, continue de vivre. Il vit par ses livres, à travers ses disciples, dans l’atmosphère de ses centres et Ashrams. Swami Sivananda était un prince parmi les hommes, un bijou parmi les saints. Le service et l’amour étaient l’arme qu’il utilisait pour conquérir les cœurs des hommes. Swami Sivananda n’a pas fondé une nouvelle religion ni développé de nouvelles règles éthiques et morales. Au lieu de cela, il a aidé l’Hindou à devenir un meilleur Hindou, le Chrétien un meilleur Chrétien, le Musulman un meilleur Musulman. Il y avait un pouvoir durable chez Swami Sivananda – dans ses pensées, ses paroles et ses actions. Il était le pouvoir divin de la vérité, de la pureté, de l’amour et du service.





Source : Sivananda Yoga Europe.